Les Éclaireurs Neutres de France

Association laïque nationale de scoutisme fondée en 1947 et agréée en 1960 par le Ministère de tutelle, les E.N.F. sont signataires du message aux familles et l’un des membres fondateurs de la Conférence Française de Scoutisme.

Les E.N.F. se définissent comme un mouvement d’éducation, complémentaire à la famille et l’école.

Les E.N.F. n’ont aucun engagement politique ou religieux.

Les E.N.F. refusent à imposer un choix (social, politique, culturel…) à leurs adhérents. Mais comme l’éducation scoute ne peut vraiment être complète que si l’on prend aussi en compte les choix spirituels ou religieux de chacun, l’association incite chacun de ses membres à approfondir ses convictions, tout en respectant celles des autres.

Les ENF et les SGSL

Après une période probatoire de 4 ans les SGSL sont, depuis la signature d’un protocole d’accord en date du 25 mars 2006, une association officiellement affiliée aux ENF.

Ce protocole d’accord stipule ceci en ses 3 premiers points :

  1.  L’adhésion des Scouts et Guides Saint-Louis aux Éclaireurs Neutres de France est faite dans un sens d’ouverture et de développement mutuel dans le cadre permanent de la réglementation en vigueur. La rigueur de ce protocole n’enlève rien à la générosité et la fraternité scoute qui nous animent.
  2. L’association des Scouts et Guides Saint-Louis se reconnaît dans le message aux Familles signé en 1999 par les E.N.F. la F.E.E. les S.U.F et l’ A.G.S.E. Ce qui signifie qu’elle en accepte et respecte l’ensemble des termes, tout comme elle respecte tous les termes des Statuts. du Règlement Intérieur et du Projet Éducatif de l’association des Éclaireurs Neutres de France. L’ensemble de ces données devra être connu par chaque membre de maîtrise de l’association des Scouts et Guides Saint Louis et communiqué à chaque parent d’enfant mineur. Les orientations éducatives et pédagogiques de l’une et de l’autre association devront rester conformes au projet éducatif des ENF, tel qu’il a été défini le 15 avril 2003. accepté par les deux associations.
  3. L’association des Scouts et Guides Saint-Louis, dans la fidélité à son caractère confessionnel, trouve naturellement sa place dans le contexte de ” laïcité ouverte ” des Éclaireurs Neutres de France qui est exprimé par le 5eme article de la Loi ENF : ” Le scout approfondit ses convictions et respecte celles des autres ” qu’elle s’engage à respecter pleinement. Lors d’activité commune, seul le cérémonial ENF sera appliqué. Le cérémonial propre à l’association des Scouts et Guides Saint Louis est reconnu par le Comité Directeur ENF. La loi, les principes et le texte de promesse Scouts et Guides Saint-Louis sont également reconnus.

Projet éducatif des ENF (lien externe)

Réglement intérieur des ENF (lien externe)